Dr. Soumahoro Mory

Dr. SOUMAHORO Mory

Dr. Mory SOUMAHORO, de nationalité ivoirienne, est un professionnel disposant d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la finance publique et de marché. Au cours de sa carrière professionnelle, il a été amené à structurer des financements(dette et fonds propres) et à mettre en œuvre des opérations de levée de fonds sur les marchés financiers internationaux et de l’UEMOA, tant pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire que pour celui d’entités privées de la zone UEMOA.

Il est titulaire d’un doctorat en finance de l’International School of Management de New York (USA), d’un diplôme d’expertise financière en gestion de fonds d’investissement (CFS), accrédité par la Financial Industry Regulatory Authority(FINRA), qu’il a obtenu de l’Institute of Business and Finance de Californie (USA), et d’un master en économie du développement de l’Université de North Florida (USA).

Dr. Mory SOUMAHORO enseigne l'économie et la finance(finances publiques et finances structurelles) à l'Université des Lagunes d'Abidjan (Côte d'Ivoire) depuis 2009 et est Professeur de Finances Publiques et Finances Structurelles à MDE Business School d'Abidjan (Côte d'Ivoire) depuis 2011.

Depuis mars 2024, Dr. Mory SOUMAHORO est Vice-Président en charge des risques et du contrôle à la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) Avant d'occuper ce poste, il était Conseiller Technique auprès du Ministre de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire, où il était principalement en charge du financement et de la gestion de la dette publique. Il a siégé aux Conseils d'Administration de plusieurs entreprises publiques et a présidé le Comité de Gestion du Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises du Secteur Privé Impactées par la Crise du COVID 19 (FSGE-COVID-19).

De 2013 à 2018, Dr Mory SOUMAHORO a été Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UEMOA (CREPMF), l’organisme de régulation des marchés financiers de l’UEMOA où il a conduit plusieurs réformes, notamment le changement de nom du CREPMF en Autorité des Marchés Financiers de l’UEMOA (AMF-UMOA), l’introduction de nouveaux produits financiers (compartiment PME de la BRVM, SUKUK), et l’instauration d’un système de sanctions financières sur le marché financier de l’UEMOA dans le cadre de la politique de protection des épargnants. Il a supervisé la mise en œuvre du Plan Stratégique 2014-2021 de développement du marché financier de l’UEMOA et a contribué à améliorer la coordination et l’efficacité de l’aide internationale en renforçant la collaboration entre le CREPMF et les partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, FMI, BAD), à travers la mise en œuvre de programmes de développement du cadre réglementaire et de renforcement des capacités des acteurs du marché.

Au cours de son mandat au CREPMF, il a été membre de divers comités régionaux de l’UEMOA, tels que le Conseil de surveillance de l’Agence UMOA Titre de la Banque Centrale (BCEAO), le Secrétariat conjoint de la Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, le Groupe des Experts Statutaires de l’UEMOA, le Comité de Stabilité Financière de l’UEMOA, le Comité Ad hoc pour le Financement des Économies de l’UEMOA, le Programme de Développement du Secteur Financier de l’UEMOA et le Comité Régional de Réformes du Marché Financier Régional de l’UEMOA. De 2015 à 2018, Mory SOUMAHORO a été Président de l’Association des Régulateurs des Marchés Financiers de la CEDEAO (AROAF).

Précédemment, avant d’occuper le poste de Secrétaire Général de l’AMF UMOA, Dr Mory SOUMAHORO a été Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor de Côte d’Ivoire de 2012 à 2013, où il avait principalement la charge de la structuration et de la mise en œuvre des opérations de levée de fonds pour l’Etat de Côte d’Ivoire sur les marchés financiers internationaux et de l’UEMOA, ainsi que du renforcement des capacités des équipes internes du Trésor en charge des opérations de marché.

De 2007 à 2012, Dr Mory SOUMAHORO a été Administrateur et Directeur Général de City Finances, société de gestion de portefeuille agréée sur le marché financier de l’UEMOA

De 2002 à 2007, il occupe le poste de Directeur Général Adjoint de BNI Finances et Responsable de l'Ingénierie Financière, où il est en charge de la mise en œuvre des opérations de financement et de levée de fonds de l'Etat de Côte d'Ivoire sur le marché financier de l'UEMOA, ainsi que des mandats de privatisation et de restructuration d'entreprises publiques

De 2000 à 2002, Mory SOUMAHORO est Directeur Régional Adjoint du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Fonds EBAS (European Business Assistance Scheme), où il lance avec succès les activités du Fonds dans huit pays et gère les activités opérationnelles du Fonds dans les 18 pays couverts.

Depuis 2012, Dr Mory SOUMAHORO est nommé Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d'Abidjan (TCA).